Conférence annuelle et Assemblée générale 2020

Plans de carrière égalitaires entre les sexes

La recherche sur le genre et ses conséquences
sur les plans de carrière et les structures hospitalières

Au niveau des médecins-chefs, les femmes et les hommes sont aujourd’hui représentés pratiquement à parts égales : Environ 50% des postes de médecin-chef sont occupés par des femmes médecins. L’ascension à des postes de cadres supérieurs, de recherche ou d’enseignement universitaire reste toutefois encore nettement plus difficile pour les femmes médecins que pour les hommes médecins. Seuls 13 % des postes de directeurs médicaux, de médecins-adjoints et de recherche universitaire sont occupés par des femmes médecins. D’une part, dans de nombreux hôpitaux, les structures sont encore défavorables aux femmes, ce qui explique pourquoi elles ne sont pas traitées de manière égale que leurs collègues masculins. Mais souvent, ce sont aussi les femmes elles-mêmes qui, pour des raisons diverses, ne veulent pas franchir le pas suivant de leur carrière. Elles n’ont peut-être pas réussi à se mettre en réseau et ne veulent pas s’impliquer dans des luttes de pouvoir. Mais peut-être qu’elles veulent aussi simplement rester proches du patient au lieu de s’occuper de stratégies, de finances, de gestion du personnel et d’administration.

Lors de notre Conférence annuelle, nous aurons pour thème les explications que la recherche sur le genre apporte à ces décalages et les conséquences qui pourrait en découler sur les plans de carrière et l’évolution des cultures hospitalières. Ensuite, nous discuterons de la situation avec le public dans le cadre de courtes présentations et d’ateliers organisés par des femmes médecins ainsi qu’avec une spécialiste en demandes de genre.

Nous vous invitons à une discussion animée et inspirante !  

Approved by SIWF/FMH : 4 Credit Points

Langue de la Conférence : allemand, avec traduction simultanée en français.

Conférence annuelle et Assemblée générale 2020
Bulletin d'inscription
Bulletin de versement

Veuillez envoyer la carte d’inscription au secrétariat mws par courrier ou par e-mail. Ou vous pouvez vous directement inscrire ici.

Nos membres recevront l’invitation, annexes incluses, en août par courrier. Annexes manquantes vous trouverez dans l’espace membre du site mws.

Inscription jusqu'au 14 septembre 2020 au secrétariat mws.

mws medical women switzerland - femmes médecins suisse remercie les sponsors: