MWIA Association Int'l Femmes Médecin

La MWIA a été fondée en 1919 après la première guerre mondiale à New York, comme organisation de différentes associations de femmes médecin.  Le siège légal de l’organisation se trouve aujourd’hui à Genève, et le secrétariat général est sous la direction de la Dr.sse Waltraud Diekhaus à Dortmund.La MWIA regroupe plus de 70 organisations nationales de femmes médecin et membres isolés dans tout le monde. La MWIA est reconnue par l’ONU comme organisation non gouvernante (NGO). Cela signifie que déléguées par des diverses organisations de femmes médecin, aussi des Femmes médecins Suisse, peuvent prendre part aux assemblées générales de l’OMS à Genève.Par l’intermédiaire de la MWIA la MWS s’est introduite aussi dans le programme des vaccinations de l’Unicef.Depuis 2004 (et jusqu’à fin 2007) la Présidente de la MWIA est la Dr.ssa Gabrielle Casper d’Australie.  La Past Présidente est la Dr.sse Shelley Ross du Canada et la Présidente élue la Professeur Atsuko Heshiki du Japon. Pour des motifs d’organisation les membres de la MWIA sont divisés dans 8 régions, avec à la tête de chacune une Vice-présidente. La Suisse appartient à la région moyenne-européenne. L’actuelle Vice –présidente pour cette région est la Dr.sse Nina Zhvania de le George.

Dans chaque région  sont organisés régulièrement des congrès. En outre chaque 3 ans un congrès mondial est organisé (en 2001 à Sydney, en 2004 à Tokyo, en 2007 à Accra au Ghana). La Suisse était proposée l’année dernière pour l’organisation du prochain congrès et elle est arrivée en deuxième position.

Depuis 2001 la Dr.ssa Marianna Bodenmann-Zanetti est la personne de liaison entre les Femmes médecin Suisse MWS et la MWIA. L’atmosphère internationale aux congrès est très enrichissante. En outre pays membres d’une même région ont souvent des problèmes  semblables. Et les femmes médecins des pays hautement développés doivent souvent combattre contre les mêmes adversités comme par exemple leurs collègues d’Afrique. Cela permet à MWS de confronter ses stratégies décisives avec  les autres organisations de femmes médecin, d’apprendre des autres et de se soutenir mutuellement.
La MWIA publie 4 fois pendant l’année la revue „Ajournement“ (Update). Un résumé de cette revue vient annexé à la lettre des Femmes médecin Suisse qui apparaît tous les quatre mois, de manière que aussi les doctoresses suisses savent avec quels problèmes se confrontent leurs collègues dans les autres pays.